La constellation des Gémeaux
Les Gémeaux sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 22 juin au 20 juillet. Dans l'ordre du
zodiaque, la constellation se situe entre le Taureau à l'ouest et le Cancer à l'est. Localiser les GémeauxLes Gémeaux peuvent se repérer à partir d'Orion : l'alignement entre Rigel et Alnitak (ceinure d'Orion)Bételgeuse passe par le pied du Gémeaux (Almeisan, ou Alhena, γ Gem) et pointe sur Pollux. ![]() Les étoiles principalesPollux (β Geminorum)
En 1993, l'hypothèse de la présence d'une planète orbitant autour de Pollux, se basant sur les oscillations de la vitesse radiale, est publiée. Cette hypothèse est confirmée le 16 juin 2006 par l'astronome Artie P. Hatzes. Cette exoplanète, baptisée « Pollux b » puis « Thestias » possède une masse d'environ 2,3 fois celle de Jupiter et orbite autour de son étoile en 590 jours environ. Castor (β Geminorum)Castor est une étoile blanche. Avec une magnitude de 1,58, elle n'est pas la plus brillante de la constellation (cette place revient à Pollux) et sa désignation « α » rend compte de sa position tout au nord des Gémeaux. Elle reste quand même la 24e étoile la plus brillante de la voûte céleste. Elle est distante d'environ 51 années-lumière de la Terre. Castor est en fait un système sextupleEn première approche, c'est une étoile double :
Chacune de ces deux étoiles est elle-même une binaire spectroscopique, leurs compagnons étant tous deux des naines rouges :
À environ 71 secondes d'arc de ce double couple orbite Castor C, également désignée YY Gem, de neuvième magnitude. C'est elle-même une binaire spectroscopique constituée de deux naines rouges. Au total, Castor est un système stellaire sextuple. Les objets célestes![]() M 35 et NGC 2158Ils forment un duo dans les Gémeaux, mais ces amas ouverts se ressemblent peu :
M 35![]()
M 35 est un amas ouvert découvert indépendamment par le français Jean Philippe Loys de Chéseaux en 1746 et l’anglais John Bevis
vers 1750, il sera intégré dans son catalogue par Charles Messier le 30 août 1764. NGC 2158![]()
C'est un amas ouvert. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784. Accueil - Liens utiles - Contact . |