Le ciel d'été
Arcturus - Spica - étoile Polaire - Cassiopée
Triange d'été et galaxie d'Andromède


Accueil du site

Carte pour trouver les étoiles Arcturus, Spica, étoile Polaire et la consetellation de Cassiopée à
 partir de la constellation de la Grande-Ourse.

Voici un parcours de découverte à faire à l’œil nu, à partir de la Grande Ourse. En cette saison, elle se trouve proche du milieu du ciel en début de nuit.

L'étoile Polaire dans la constellation de la petite Ourse :

Identifiez les deux étoiles à l’extrémité de la « coupelle » de la Grande Ourse (Merak et Dubbe). Suivez une ligne imaginaire tracée de Merak à Dubhe, et prolongez la d’environ cinq fois la distance entre les deux étoiles.

Polaris est l’étoile brillante que vous trouverez le long de cette lige. Polaris fait partie de la constellation de la Petite Ourse.

La constellation de Cassiopée :

Depuis Polaris, cherchez un motif en forme de W ou de M inversé opposé à la Grande Ourse, c’est la constellation de Cassiopée.

L'étoile Arcturus dans la constellation du Bouvier :

Revenez à la Grande Ourse et tracez une ligne courbe imaginaire depuis l’étoile à l’extrémité du manche (Alkaid) à travers l’arc du manche. Cela vous mènera à la brillante étoile orange Arcturus qui fait partie de la constellation du Bouvier.

L'étoile Spica dans la constellation de la Vierge :

Continuez la ligne courbe depuis Acturus, et vous arriverez à la brillante étoile bleu-blanc Spica qui fait partie de la constellation de la Vierge.

Véga , Deneb et Altaïr - Le Triangle d'été :

Carte pour trouver les étoiles Arcturus, Spica, étoile Polaire et la consetellation de Cassiopée à
 partir de la constellation de la Grande-Ourse.

Dans une direction à l’opposé de Polaris, vous atteindrez l’étoile brillante Deneb qui fait partie de la constellation du Cygne.

Maintenant cherchez le Triangle d’été, un astérisme composé de trois étoiles brillantes provenant de trois constellations distinctes : Véga - dans la constellation de la Lyre, Deneb - dans la constellation du Cygne et Alaïr - dans la constellation de l’Aigle. Véga sera l’étoile la plus faute dans le ciel et la plus brillante, suivie de Deneb et Altaïr.

La Galaxie d'Andromède :

Même si elle se situe à 2,5 millons d'années-lumière de nous, la galaxie d'Andromède est le seule galaxie visible à l'oeil nu. À observer avec plus de détails dans une paire de jumelles et bien sûr un télescope ! Il sera dans tous les cas nécessaire d'avoir un ciel bien sombre sans pollution lumineuse. Trouvez la galaxie d'Andromède à partir du "Carré" de la constallation de Pégase.

Plus d'informations en cliquant sur le lien.

Accueil - Liens utiles - Contact


.