Observer l'éclipse partielle
de Soleil du 29 mars 2025


Accueil du site

En 2025, il y aura deux éclipses de Soleil : le 29 mars et le 21 septembre, toutes partielles. Seule la première sera visible depuis la France métropolitaine.

L'éclipse sera observable depuis le nord-est de l'Amérique du Nord, le Groenland et l'extrême nord-ouest de l'Afrique et une grande partie de l'Europe et de la Russie.

En France métropolitaine, le phénomène sera entièrement visible. Au moment du maximum, vers 12h00, le Soleil sera à une quarantaine de degrés de hauteur. Des conditions favorables pour observer la Lune grignoter le disque solaire.

C'est dans le nord-ouest de l'Hexagone que sa grandeur sera la plus élevée : obscuration de 32% à Brest contre 9,9% à Nice.

Il conviendra de prendre toutes les précautions pour ne pas risquer une brûlure de l'oeil pouvant entraîner une cécité. Des filtres spéciaux, parfaitement adaptés à l'observation du Soleil sont disponibles dans les magasins spécialisés. Une densité 5 (transmission 1/100 000) convient pour l'observation visuelle.

La prochaine éclipse de Soleil observable dans le ciel de l'Europe de l'Ouest se déroulera le 12 août 2026 avec une grandeur de 0,93 à Paris et totale dans le nord de l'Espagne au coucher du Soleil.

Carte de l'éclipse partielle de Soleil du 29 mars 2025 en France Métropolitaine.

Pour chaque ville, sont donnés :

  • Le degré d'obscuration en %.
  • L'aspet de l'éclipse au moment du maximum.
  • Les heures indiquent de haut en bas : le début, le maximum et la fin de l'éclipse.
  • Les heures sont indiquées en Temps Universel (UTC). Il faut ajouter une heure pour avoir l'heure légale française.

Comprendre le mécanisme d'une éclipse de Soleil

Accueil - Liens utiles - Contact


.